La navigation de l'avion est précisément contrôlée au moyen d'un GPS dans lequel les paramètres du plan de vol ont été introduits. Un autre GPS permet à l'opérateur photo de contrôler le déclenchement de l'appareil photo.

L'appareil photo peut être couplé à une centrale inertielle compacte qui mesure en temps réel toutes les cariations d'orientation de l'appareil de prise de vue. Ces informations sont indispensables si on souhaite utiliser des outils de photogrammétrie pour effectruer des mesures précises en 3D à partir des photos.

Comme les photos sont numériques, nous pouvons en contrôler la qualité immédiatement, à bord de l'avion. Cette possibilité est particulièrement utile lorsque les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes (par exemple pour identifier les photos partiellement couvertes de nuages).

Le faible encombrement de ce matériel en rend le transport très aisé (l'ensemble du matériel tient dans une valise).

Toutes les opérations de navigation et de prise de vue peuvent être effectuées par un seul opérateur, en plus du pilote de l'avion qui sera recruté localement avec l'avion.

Si nous avons longtemps utilisé des appareils photo au format 24x36 pour nos photographies aériennes, nous utilisons désormais un appareil photo numérique à hautes performances équipé selon le type de mission d'un objectif grand-angle à focale variable (zoom) ou d'un objectif à focale fixe.
Les performances de cet équipement sont désormais équivalentes, voire supérieures à celles obtenues avec les appareils "argentiques", et la filière numérique nous permet de gagner du temps.

L'appareil de prise de vue se fixe à l'extérieur d'un avion au moyen d'une plate-forme permettant de contrôler la verticalité et l'orientation de la prise de vue. Cette plate-forme est conçue de manière à pouvoir être fixée sur un très grand nombre de modèles d'avions et d'hélicoptères.

Dans le cas d'opérations à l'étranger, l'avion est loué localement, uniquement pour la durée de la mission de prise de vues. Ceci évite les coûts et délais liés aux trajets de transit et aux formalités administratives.