Dans de nombreux domaines d'application, les enquêtes par sondage permettent de faire d'importantes économies en réduisant le nombre de personnes à interroger, le nombre d'échantillons à analyser, le nombre de sites à visiter, etc.

S'il est convenablement organisé (c'est-à-dire en respectant les règles de la statistique), un sondage peut fournir des résultats aussi bons (en termes de précision) qu'une enquête systématique.

En particulier, l'utilisation de sondages stratifiés optimisés et l'utilisation de sondages à plusieurs niveaux (sondages "en grappes") sont très efficaces, pourvu qu'un certain nombre de conditions soient vérifiées.

L'utilisation combinée de télédétection par satellite (pour segmenter l'espace en régions homogènes définissant les strates de l'échantillon), de la photographie aérienne pour évaluer les variables sur les sites sélectionnés, et des outils d'analyse spatiale offerts par les systèmes d'information géographique permet d'exploiter au mieux les possibilités de l'outil statistique.

Nous avons utilisé ces méthodes avec succès dans le cadre d'estimations de population en zone urbaine, d'enquêtes socio-démographiques en zones rurales, d'analyse de végétation et d'enquêtes epidémiologiques.